Search This Blog

Wednesday, August 22, 2007

Problème de scanner.

Je me suis aperçu que depuis la supression de tous les fichiers KDE, je ne pouvais plus utiliser le scanner de mon imprimante multifonction hp psc1315. Normal! je me suis dit. Puisque, j'ai aussi supprimé Kooka, le programme qui gèrait mon scanner. Comme Kooka est spécialement prévu pour KDE, mais il est fonctionne parfaitement sous Gnome aussi. J'ai préféré chercher un autre programme, et j'ai trouvé deux programmes interessants: xscanimage (prévu pour s'intéger dans Gimp) et xsane (s'intégre aussi dans Gimp ou fonctionne seul). C'est deux programmes sont l'interface graphique de sane. Sane est le programme qui gère les scanners, il faut donc aussi se programme pour que ça fonctionne. J'ai donc téléchargé les trois programmes et leurs librairies à l'aide de Synaptic Package Manager.

Mais, après avoir fait tout ça, mon scanner ne fonctionnait toujours pas. C'était même pire, car XSane plantait complétement l'ordinateur, sans aucune explication, sans aucun indice! Cela n'arrive pas souvent avec Linux!

Finalement après une bonne heure de recherche, j'ai deviné que c'était un problème de conflit entre hpaio et hpoj. J'ai tout simplement supprimé hpoj (toujours avec Synapic Package Manager), pour ne conserver que hpaio et tout est rentré dans l'ordre. Ouf!!!

Remarque: Dans la distribution Debian, hpaio est inclus dans hplip.

No comments: