- Commençons par la solution la plus simple: Open Office offre la possibilité de créer des pages html. Il suffit de choisir file->new->html document pour créer une nouvelle page html très facilement. Le principal avantage est de travailler avec les commandes du traitement de texte (writer). C'est donc très pratique. Les principaux inconvénients sont que tous les tags html ne sont pas reconnus, et surtout que l'upload (publish) du site créé n'est ni automatique, ni très facile. J'utilise Nautilus (File Browser) pour transférer les fichiers de mon ordinateur vers le serveur web. Je vous expliquerai comment procéder un peu plus loin.
- Un peu plus compliqué: Composer de Iceape (Mozilla) permet de créer et d'éditer une page html (un peu à la manière de frontpage lite). Le logiciel sans être très compliqué demande un minimum d'apprentissage. Au départ, cliquez sur Edit, puis allez dans Publishing site setting, et entrez l'adresse ftp:// de votre site, le login et le mot de passe.
- Bluefish est un éditeur beaucoup plus complet, plutôt réservé aux utilisateurs expérimentés.
- Coffecup est un logiciel payant (environ 50$).
- Voici un site (très simple) réalisé avec Open Office: Guide de Philadelphie
- Un autre site fait avec Composer: French for Beginners
Bof ???
Bah! Je sais. Je ne suis pas des plus doués...
=> Comment utiliser Nautilus, le Files Browser de Gnome pour transférer vos fichiers. Ce n'est pas compliqué. Cliquez sur Go, puis sur Location. Dans la zone de saisie juste après "Location:", entrez l'adresse ftp de votre site. Par exemple: ftp://paul.verizon.net, validez en faisant Entrée/Enter, une petite fenêtre va s'ouvrir "Authentification required", selectionnez: Connect as User, entrez votre username et password (donnés par vous à votre hébergeur). Vous devriez alors arriver dans votre site. Ouvrez une deuxième fenêtre Nautilus, et allez dans le répertoire où vous avez mis vos fichiers html. Ensuite, il suffit de déplacer les fichiers avec la souris d'une fenêtre vers une autre. Ça paraît un peu compliqué, mais en fait, il suffit de le faire une fois et vous constaterez que ce n'est pas bien sorcier!
Bon courage!!!
No comments:
Post a Comment