Ma femme me demandait hier, pourquoi elle ne retrouvait pas le fichier qu'elle avait ouvert avec OpenOffice. Je lui ai alors demandé qu'elle était le nom de ce fichier. Elle m'a répondu que c'était un document texte envoyé en pièce jointe à un email, et qu'elle ne se souvenait plus de son nom.
Il faut savoir que lorsque vous ouvrez directement dans une application un fichier envoyé en pièce jointe, ou un fichier à télécharger dont le lien est sur une page web, il sera automatiquement stocké dans le répertoire temporaire /tmp.
Dans le cas de ma femme: Elle a reçu un fichier texte en pièce jointe d'un email, et elle l'a ouvert directement avec OpenOffice (fenêtre open it with the default application (Open Office) ), le fichier texte a alors été enregistré dans le répertoire /tmp avant d'être ouvert par OO. Elle a fait quelques modifications au texte, puis elle l'a enregistrer sans prendre garde au répertoire /tmp. Evidemment, lorsqu'un peu plus tard, elle a cherché son fichier qu'elle avait modifier, elle ne le trouver plus. Donc pour conserver ce fichier afin de pouvoir le relire utérieurement ou de le modifier. Il aurait fallu au préalable le sauvegarder avec la commande save as de l'application (OpenOffice write...) dans le répertoire correct (et non pas dans le répertoire /tmp).
Les fichiers temporaires sockés dans /tmp sont normalement purgés automatiquement à la fermeture de l'application. Mais il arrive quelquefois que ce ne soit pas le cas, en particulier lorsqu'une application crash (ce qui reste heureusement assez rare avec Linux). Donc au fil du temps le répertoire /temp va gonflé et occupé une place inutile sur le disque dur. Il peut être envisageable de purger se repertoire des fichiers les plus volumineux, mais il faut le faire toute application fermée, en prenant soin de ne supprimer que les fichiers anciens (vérifier la date).
Remarque: Pour accéder au répertoire /tmp, il faut avoir les droits du s.u.
Saturday, August 25, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment