Search This Blog

Wednesday, August 29, 2007

Grub Modifier la config

Voilà la méthode que j'utilise, ce n'est peut-être pas la meilleure, mais elle est assez simple:

=> Aller dans le répertoire: /boot/grub et éditer le fichier: menu.lst
! Vous devez avoir les droits du root pour pouvoir modifier menu.lst

Voilà comment:
J'appele la console depuis Gnome
Après le prompt~, je tape su , puis j'entre le mot de passe du root, j'ai alors le prompt # , je tape alors cd /boot/grub , puis nano menu.lst , et finalement je modifie alors le fichier menu.lst , puis j'enregiste le nouveau fichier en appuyant sur les touches Ctrl et O , je quitte nano avec les trouche Ctrl et X.

!!! Attention aux erreurs! (une erreur de syntaxe ne sera pas signalée par grub, et vous risquez de ne plus pouvoir booter sur Linux, ni sur Windows.)
Aussi, je vous conseille de faire une disquette bootable avec Grub dessus!

=> nano est un petit editeur en mode texte, pour son manuel, tapez: man nano
=> grub est le bootloader, pour son manuel, tapez: man grub

=> Remarque:
# indique un commentaire
hd(0,0): c'est la première partition = hda1 (du premier disque)
hd(0,1): c'est la deuxième partition = hda2 (du permier disque)

hd(1,0): serait la première partition du deuxième disque
hd(1,1): serait la deuxième partition du deuxième disque

Exemple de config très simple:

# Apres 10s le systeme boot sur la premiere option
timeout 10

# Choix des couleurs
color cyan/blue white/blue

# Premiere option Linux
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.21-2-k7
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.21-2-k7 root=/dev/hda2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.21-2-k7
savedefault

# Deuxieme option Windows
title Windows XP
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

No comments: