Search This Blog

Sunday, August 26, 2007

Créer un icon pour lancer xscanimage

J'aime bien xscanimage car le programme est simple et rapide à utiliser. Il ne propose pas une tonne d'options, ce qui est pratique pour scanner une image rapidement. Malheureusement, xscanimage est lancé par l'intermédiaire de Gimp qui faut au préalable lancer. Alors j'ai décidé de créer "un lanceur" pour xscanimage depuis mon bureau. Voilà comment j'ai procédé (Sous Gnome):
    1. J'ai d'abord vérifié que xscanimage était présent. J'ai démarré la console, et j'ai tapé après le prompt: xscanimage. Comme le programme a effectivement démarré, j'ai fermé la fenêtre de xscanimage et la console.
    2. La souris placée sur un emplacement libre du bureau (je veux dire: pas sur un icon), j'ai fait un clic du bouton droit. Une petite fenêtre s'est ouverte et j'ai selectionné create launcher. La fenêtre Create Launcher s'est ouverte.
    3. Dans la fenêtre Create Launcher:
      Pour le Type: j'ai choisi Application
      Pour Name: j'ai entré Scanner
      Pour command: j'ai entré xscanimage
      Pour comment: j'ai entré Un scanner tout simple
      Pour l'icon: j'ai laissé no icon, mais sinon il suffit de cliquer sur le bouton no icon pour choisir l'icon à afficher sur le bureau.
    4. J'ai validé par OK. Mon icon pour lancer xscanimage (ici un simple losange) a été créé sur mon bureau.
    5. J'ai ensuite cliqué (clic gauche) sur mon icon tout frais pour vérifier.
C'est tout! Vous voyez que ce n'est pas bien sorcier de travailler sous Gnome.

No comments: