Search This Blog

Thursday, April 24, 2008

Linux Mac OS ou Windows XP

Linux, Mac ou Windows lequel est le meilleur ? Lequel faut-il choisir ? Voilà une question qui revient bien souvent et dont il est bien difficile d'y répondre de manière tranchée.

La réponse n'est pas simple car d'abord, Linux existe sous différentes distributions (Debian, Ubuntu, Gentoo, Fedora, Slakeware...) et avec de nombreux interfaces graphiques (Kde, Gnome, Xfce...). Ensuite, le choix de l'OS dépendant aussi de l'usage que l'on veut faire de l'ordinateur.

Personnellement j'utilise les trois systèmes. Linux avec Xfce pour interface graphique chez moi sur mon laptop, Windows XP dans une université (West Chester University) et Mac OS dans une autre université (Saint Joseph University), et les trois OS me donnent une relative satisfaction.

Si je devais établir une rapide comparaison,
je classerai:
  • Mac OS en tête pour le graphisme.
  • Windows pour la rapidité.
  • Linux Xfce 4.4 pour l'ergonomie.
  • Mac OS et Linux Xfce 4.4 a égalité pour la stabilité.
Si j'avais à faire deux reproches à Linux, je dirais:
  1. Les constructeurs de périphériques ne fournissent pas de drivers pour Linux. Pour les périphériques récents, peu diffusés ou exotiques, le driver n'est généralement pas disponible dans les dépôts (Debian par exemple) ou sur le web.
  2. Les derniers jeux à la mode ne sont pas commercialisés pour Linux.
Par contre pour une application professionnelle, Linux offrent plusieurs avantages:
  1. Il est généralement plus stable que Windows.
  2. Très peu de virus s'attaquent à lui.
  3. Les codes sources sont ouverts et donc vérifiables (à qui veut se donner la peine).
  4. Il est gratuit, ce qui n'est pas négligeable pour une entreprise qui possède un parc important d'ordinateur.
Autres avantages: L'évolution entre les differentes versions de Linux est généralement plus progressive que dans le cas de Microsoft Windows.

Remarque: Linux est un portage d'Unix sur PC et de multiples plateformes. Mais il existe d'autres OS équivalent à Linux et tout aussi gratuit et intèressant, comme FreeBSD, NETBSD et OpenBSD qui sont généralement parfaitement compatibles avec Linux, mais sont basés sur une autre philosophie de développement.

No comments: