Search This Blog

Wednesday, September 12, 2007

Essai d'Ubuntu et de Xubuntu

Depuis deux ans, je n'entends que parler d'Ubuntu dans les blogs, alors je me suis décidé à le télécharger, juste pour voir. L'opération est très facile, je vais sur www.ubuntu.com , je choisis la version 7.0.4 et après 20 mn (téléchargement et gravure du cd), j'avais une galette argentée toute chaude et prête à booter sur mon ordinateur. Je redemarre alors mon vieil acer aspire 1300, tout en maintenant la touche Echap enfoncée, je choisis l'option démarrer sur le cd-rom, et voilà le logo d'Ubuntu à l'écran! En deux minutes, je me retrouve avec un belle écran beige. L'efficace gestionnaire graphique Gnome est là, parfaitement configuré, les principaux périphériques (imprimante laserjet 6L, hp psc 1315 all-in-one, disque dur externe sur port usb) ont été reconnus, bref ça roule! Ubuntu propose la suite bureautique Open Office 2.2, Firefox, Evolution, Gimp, xsane, quelques jeux, totem, rhythmbox et les outils de base pour gérer l'ordinateur. Gobalement, rien à dire, l'installation et très simple. Les logiciels proposés conviennent parfaitement pour une application bureautique. De tout évidence, Ubuntu est tourné vers le débutant, et il réussi parfaitement sa mission en proposant un ensemble de logiciels cohérents et efficaces.

J'ai eu ensuite la curiosité de tester xubuntu: www.xubuntu.org , surtout pour voir ce que vaut maintenant xfce. Là non plus, il n'y a aucune difficulté à sortir la galette correspondante. Xubuntu est configuré en bleu, classique quoi! À première vue, il y a une grande ressemblance entre xfce et gnome. Mais xfce n'offre pas autant de possibilité de configuration du bureau, peut-être pour alléger le gestionnaire et ainsi économiser de la mémoire? N'empêche qu'il reste agréable d'utilisation. Xubuntu est fourni avec Abiword, Gnumeric, Firefox, Thunderbird et gimp. Pourquoi Abiword et Gnumeric? Je préfère nettement Open Office, enfin... Sur un pc pas trop trop vieux, comme le mien (5 ans d'age, Duron 750Mhz-horloge réelle, 512Mo de ram), je ne vois pas l'interêt de xfce par rapport à Gnome ou Kde. Peut-être vaut-il le coup sur une machine encore moins puissante? Mais dans ce cas, je me demande s'il ne vaut pas mieux rester carrément en mode texte!

Quoi qu'il en soit, l'avenir est vers plus de puissance de calcul et plus mémoire. J'attends avec impatience l'environnement de travail intelligent. Un environnement capable de s'autoconfigurer, d'anticiper les
actions, de conseiller, de s'autocorriger, de reconnaître la parole sans apprentissage, et de réponde aux questions.

Il y a une dizaine d'année, je m'acharnais avec la syntaxe et les paramètres des commandes en mode texte.

Aujoud'hui, je jongle avec les icones, les menus déroulants et les fenêtres.

Demain, j'aimerai bien m'égosiller devant le micro de mon ordinateur. En disant des trucs comme: Mais non! Pas une feuille de calcul! Je veux un tableau en dessous de mon texte! Un tableau de 3 colonnes pas plus et peut-être 10 ou 20 lignes. Et l'ordinateur me répondrait: Ok, est-ce que je choisis la même présention que la dernière fois? Je lui demanderai: C'était comment? Il me répondrait: Le tableau était sur fond représentant un paysage, les titres en bleu, le cadre en rouge... Je te le montre tout de suite, et bla bla bla...

Vous allez me dire un ordinateur qui parle tout le temps, ça risque d'être barbant! Oui, je vous l'accorde. Mais on aura toujours la possiblité de lui clouer le bec avec un "ta gueule!" pour de revenir au bon vieil interface graphique, ou même à l'ancestrale console texte si Linux existe encore, ce que je crois dur comme fer.

Bon assez rêvassé, mais qui travaille sur cet interface vocale interactif intelligent? Qui? Tout le monde? Et personne? Bon! Peut-être, devrais-je me mettre au travail! Allez! J'ai déjà trouvé le nom IV2I; ne reste plus qu'à coder.

À bientôt...dans dix ans...peut-être?

No comments: